Mode d'emploi

Comment lire les pictogrammes:

 

 

Conditions optimales

Conditions de vent et de houle:

 

Ici pour profiter des meilleures conditions et plonger avec plus de sécurité nous éviterons les vents (à partir de 4 beaufort) et la houle (à partir d’une période de 10s et d’une hauteur de 50cm) de secteur Nord-Ouest à Nord-Est indiqués en rouge et on préfèrera les vents de secteur Ouest à Sud à Est.

Pour plus d’information sur les conditions de vent et de houle référez vous à la rubrique plus d’infos.


Conditions de marée:

Certains spots ne sont accessibles qu’à un stade de marée notament à cause du courant. Ces pictogammes indiquent (zone bleue) la période (1 tiret = 1h) de la marée la plus propice à la plongée. quand tout le pictogramme est bleu cela veut dire que le spot est plongeable à tout moment de la journée.


 

Type de fond:

 

 

Ces pictogrammes désignent la nature du fond rencontré sur le spot. Le premier montre un fond sable/roche, le second un fond de sable, le troisième un fond rocheux et le quatrième un fond d’herbier, le quatrième une épave.

 

Topographie

Profondeur du spot:

 

Ce pictogramme montre le point haut et le point bas de la zone à explorer (profondeurs représentives à marée basse). Dans cet exemple la zone intéressante se situe entre 4 et 25m de profondeur.


Configuration de la zone de plongée:

Ces pictogrammes montrent le contexte géographique de la zone de plongée. Le premier designe un estuaire, le second un détroit (entre deux îles par exemple), le troisième une pointe. Dans chacun de ces cas les conditions milieu sont différentes, turbidité, courant expositions au vent et à la houle... Autant de facteurs pouvant influencer la quantité et la qualité des espèces vues dans l’eau.


Morphologie du fond:

Ces pictogrammes montrent grossièrement la forme de fond rencontré sur le spot. Le premier désigne un tombant rocheux, le second une grotte/surplomb, le troisième un fond en pente, le quatrième un fond plat.


Mode battu Vs abrité:

 Ces pictogrammes désignent le "mode" du spot. Une zone abrité et une zone battue ne présente pas le même type de flore et donc pas la même faune.

 

Dangers potentiels

   

Ces pictogrammes indiquent les principaux dangers pouvant être rencontrés sur le spot. Le premier désigne un risque lié au ressac sur les rochers, le second un risque lié au courant. Pour limiter les riques il est impératif de vérifier les conditions de mer, les horaires et coefficients de marée (plus les coefficients de marées sont élevés, plus le courant sera fort). 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Flore

Les Algues vertes:

Ces algues sont surtout trouvées dans la partie haute de l’estran.

 Les Algues Brunes:

Ces algues sont retrouvées sur l’estran et l’étage infralittoral. 

 Les Algues rouges

Ces algues sont retrouvées sur l’estran et l’étage infralittoral. Les algues rouge constituent le groupe le plus diversifié en terme d’espèces.

 

 

 

Faune

  Les poissons

Ex: Vieilles, gobies, blennies, bars, dorades, mulets, raies, roussettes...

  Les cnidaires

Ex: Grogone, Alcyons rouge ou jaune, coraux jaunes solitaires, dents de chien, anemone verte, anemones bijoux...

  Les échinodermes.

 ex: étoile de mer, oursin, concombre de mer, lèche doigts, comatule..

 

  Les crustacés

  Ex: crevettes, crabes, homard, galathés, bernards l’hermites...

  Les vers

Ex: spirographe, vers mixicole, bispire, sabelle...


  Les éponges

  Ex: mousse de carotte, fesse d’éléphant, éponge chauve souris, mie de pain, subérite, cheminées roses...

  Les ascidies

Ex: Phallusie, ascidie varioleuse, groseille de mer, botrylle, asidie sale...


 

  Les mollusques

Ex: coquillages, seiche, calamar, nudibranches...

 

Diversité

Ce tableau représente peu d’intérêt dans la mesure où il décrit une "diversité relative". C’est à dire le nombre d’espèces différentes observées dans un même embranchement. Ce résultat étant directement liée aux observations que j’ai pu faire à ce sujet dans la limite de mes connaisances...




Faible Diversité Diversité Moyenne Forte Diversité

 

Abondance

Cette notion est également toute relative étant donné le caractère saisonnier de la présence ou l’absence de certaines espèces. J’ai essayé de retranscrire au mieux mes observations lors de mes plongées sur ces spots à différentes périodes de l’année.


Vu Peu Féquemment Vu Fréquemment Vu Très Fréquemment

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site